National

NOUS CONNAÎTRE

Le recrutement des travailleurs en situation de handicap

Selon de le code du travail, tout employeur privé et public occupant 20 salariés ou plus doit employer, dans une proportion de 6 % de son effectif salarié, des personnes en situation de handicap.


La politique ressources humaines du CNFPT
Le développement de l’emploi des personnes handicapées et le maintien dans leur activité professionnelle constituent un enjeu majeur pour la direction des ressources humaines et du dialogue social.
La loi “pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées” du 11 février 2005 apporte des évolutions fondamentales pour répondre aux attentes des personnes handicapées.
Notre établissement a décidé de prendre en compte ces évolutions en rédigeant une charte sur le recrutement et le maintien dans l’emploi

Contact : recrutement.DRH@cnfpt.fr

Un dispositif de recrutement spécifique
Vous pouvez intégrer directement notre établissement grâce au dispositif spécifique proposé aux travailleurs en situation de handicap.
Le recrutement par contrat ouvre droit à une titularisation, si vous êtes :
•Titulaire d’une attestation de reconnaissance de la qualité de travailleurs handicapé (RQTH) délivrée par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH - ex Cotorep),
•Titulaire d’une carte d’invalidité,
•Bénéficiaire d’une allocation temporaire d’invalidité (ATI), de l’allocation adulte handicapé (AAH),
•Bénéficiaire d'une rente d’accident du travail ou de maladie professionnelle si l'incapacité permanente est supérieure à 10 %,
•Bénéficiaire d’une pension d’invalidité si l’invalidité réduit d’au moins 2/3 la capacité de gain ou de travail,
•Bénéficiaire d’une pension militaire d’invalidité,
•Titulaire d’un emploi réservé,
•Sapeur-pompier volontaire blessé dans l’exercice de ses fonctions.


Vous pouvez être recruté sous contrat pour des emplois publics de catégories A, B ou C
Catégorie A   Bac + 3 ou assimilé
Catégorie B   Bac ou assimilé
Catégorie C Sans diplôme

La durée du contrat est équivalente à la période de stage effectuée pour le même emploi, par un lauréat de concours, soit d’une durée d’un an. A l’issue de ce premier contrat, vous pouvez être titularisé et devenez fonctionnaire. Si la période de contrat ne s’est pas avérée concluante, le contrat peut être renouvelé une fois pour la même durée.