National

La préparation aux concours et examens professionnels

Se préparer plus, pour réussir mieux

Vous êtes agent territorial, exerçant dans une collectivité territoriale ou un établissement public ? Vous avez un projet de concours ou d’examen professionnel ? Faites appel au CNFPT !

Les préparations proposées par le CNFPT visent à réactualiser les connaissances du stagiaire.  Méthodologie à adopter, entraînement aux épreuves écrites et orales, autant de ressources incontournales pour arriver préparé au concours. Ces formations demandent un investissement de la part de l’agent : assiduité et rigueur sont indispensables pour augmenter les chances de réussite


Modalités
Les préparations aux concours sont dispensées sous forme de modules permettant ainsi au stagiaire d’adapter son parcours de formation à ses besoins.

Dans le même esprit, en fonction de l’examen ou du concours préparé, différents types de formations sont proposés, également adaptables aux situations individuelles des agents:

  • en présentiel ;
  • en présentiel et à distance ;
  • à distance ;
  • avec des outils d’auto-formation…

De plus, le CNFPT met à la disposition des stagiaires :

  • des notes de cadrage qui précisent la définition de l’emploi, 
  • pour chaque épreuve : le libellé réglementaire, les objectifs et le déroulé de l’examen,
  • les sujets de concours disponibles et téléchargeables sur le site,   
  • des ouvrages de préparation aux concours disponilbles sur le wikiterritorial qui accompagnent les formations dispensées par les délégations régionales, les INSET et l’INET.

A savoir
Il est à noter que si l’inscription à un concours procède d’une démarche individuelle de l’agent, l’inscription à la préparation aux concours est quant à elle soumise à l’autorisation de son employeur.

Les préparations aux concours et aux examens professionnels peuvent être comptabilisées au titre du droit individuel à la formation (DIF), conformément à la loi du 19 février 2007 relative à la formation professionnelle.