A :

OBTENTION DE LA CERTIFICATION ISO 9001 : 2008 POUR L’ÉLABORATION ET L’ORGANISATION DES CONCOURS A+

15/04/2014

La démarche qualité de l’établissement s’inscrit dans une volonté de recherche d’amélioration permanente dans  l’élaboration et l’organisation des concours A+ afin de satisfaire en continu : 

• l’adéquation de la sélection des lauréats aux besoins des collectivités locales, 
• l’égalité de traitement des candidats, 
• la sérénité des candidats et des acteurs impliqués dans la réalisation des opérations (jurys, examinateurs, correcteurs, surveillants, auteurs de sujets).

La décision d’entreprendre cette démarche a été prise suite à la loi du 19 février 2007 transférant l’organisation des concours de catégories A et B aux centres de gestion au 1er janvier 2010. Le CNFPT a conservé, quant à lui, la charge de l’organisation des concours pour l’accès aux cadres d’emplois dits A+ : administrateurs, ingénieurs en chef, conservateurs territoriaux du patrimoine et conservateurs territoriaux de bibliothèques.
L’élaboration et l’organisation des concours ont été auditées de l’arrêté d’ouverture des concours jusqu’à la gestion des listes d’aptitude. Trois concours A+ organisés par le CNFPT ont été audités : administrateurs, ingénieurs en chef et conservateurs de bibliothèques. 

 L’audit a porté sur :
• le système de management de la qualité en prenant en compte la gouvernance de l’organisation des concours et le contrôle de la qualité de la mise en œuvre des concours ?
• trois processus métiers : la préparation, le déroulement et le suivi des concours. 
Valable trois ans, la certification sera ponctuée de deux audits de suivi conduits par l’AFNOR, organisme de certification et d’évaluation de systèmes, services, produits et de personnes en France. Ils seront menés respectivement un an et deux ans après la date de certification. Ce contrôle permettra de s’assurer du maintien de la qualité de l’organisation des concours A+.
Retrouvez plus d’informations sur la certification de l’organisation des concours A+ sur le portail Internet du CNFPT.

 Contact presse : contactpresse@cnfpt.fr – Tél : 06 22 16 18 70