National
Vous êtes géolocalisé automatiquement.
Pour modifier, sélectionnez une localisation dans le menu déroulant.

L'organisation du CNFPT

Le CNFPT est un établissement public, paritaire et déconcentré qui intervient dans la formation et l’emploi des 1,8 million d’agents territoriaux. Il soutient les collectivités territoriales dans leur gestion des emplois : concours A+, l’évolution des métiers, la VAE, la RED.

Le CNFPT est doté d’instances politiques nationales et régionales. Paritaire, il est composé à part égale de représentants des collectivités employeurs et de représentants de leurs personnels.
Déconcentré, sa compétence s’étend sur tout le territoire grâce à un réseau unique de 29 délégations régionales et leurs antennes départementales, de 18 pôles de compétences et de 5 instituts (4 INSET et l’INET).
Les agents de l’établissement assurent la mise en oeuvre de ces missions avec pour objectif d’être en phase avec la progression professionnelle des agents et les exigences du service public territorial.
1 200 représentants des employeurs et des personnels travaillent ensemble au sein des 29 délégations régionales et départementales, auxquelles s’ajoutent un réseau d’instituts et de partenaires établissant les programmes de formation.

Le CNFPT se compose :
·         d’un conseil d’administration qui est l’instance décisionnelle, présidée par un élu local ;
·         d’un conseil national d’orientation, qui est chargé d’assister le conseil d’administration en matière de formation, présidé par un représentant des personnels ;
·         de 29 conseils régionaux d’orientation qui élaborent les programmes régionaux de formation, présidés par un délégué régional pour chaque délégation.

Fort de cet ancrage régional, le CNFPT est l'interlocuteur privilégié, au quotidien, des collectivités territoriales et leur apporte les moyens et ressources nécessaires pour mener à bien un service public local efficace.
Enfin, il propose un éventail complet de dispositifs de formations, au plus près des besoins, des problèmes et des réalités professionnelles vécues par ses agents de la fonction publique.