National

NOUS CONNAÎTRE

L'observation

Un centre de ressources et d’informations de référence sur le service public territorial

Décentralisation, défi démographique, émergence de nouveaux métiers, intercommunalité, agissent sur l’environnement professionnel territorial sujet à des mutations diverses (métiers à fort renouvellement d’effectifs, de compétences ou en tension sur le marché du travail).

Le CNFPT se doit d’observer, et d’anticiper ces constantes évolutions du service public territorial pour garantir une formation et une offre de services adaptés aux agents et répondant aux besoins des employeurs.

Le CNFPT a pour objectif d’être un centre d'étude et d'observation de la vie publique locale, engagé dans la prospective.

Deux outils y contribuent :
- L’Observatoire de l’emploi, des métiers et des compétences territoriales produit et met à disposition des agents, des élus et des collectivités de nombreuses études qualitatives et quantitatives, ainsi que de nombreux guides pratiques, méthodologiques et outils en ligne. L’observatoire se place ainsi en acteur incontournable de la réflexion et du débat sur l’avenir de la fonction publique territoriale.
- Par ailleurs, afin de mieux appréhenderles besoins des employeurs et les pratiques professionnelles, le CNFPT propose un répertoire incluant une analyse dynamique de l’ensemble des métiers territoriaux relevant des collectivités.

Consulter les études