National

L'emploi dans la FPT

L'Observatoire de l’emploi, des métiers et des compétences de la fonction publique territoriale du CNFPT mène une « enquête annuelle » auprès des collectivités et établissements.

Cette enquête dresse l’état de leurs intentions et la nature des recrutements qu’ils envisagent (ou non). Cette étude constitue ainsi pour le CNFPT un outil de prévision important, dont voici les principaux enseignements, pour 2012.


Premier  enseignement : des départs en hausse
Les tendances de l’emploi territorial dégagées par 85 % des répondants (soit 2 828  collectivités ou intervenants), montrent une hausse continue de sorties définitives de l’emploi territorial, lié notamment à des départs à la retraite.

Second enseignement : des intentions de recrutements en baisse
De plus, pour 2011 et par rapport à 2010, les intentions de recrutements envisagés  sont en baisse, selon cette répartition : deux tiers visant à remplacer une partie des départs (retraite ou autres) contre un tiers relatif à des créations de postes.
Plus spécifiquement, ce sont surtout les organismes communaux (communes de taille moyenne et centres communaux d’action sociale) et les conseils régionaux qui réduisent leurs prévisions en termes d’embauche.
Même constat, pour 30 % des moyennes et grandes collectivités qui prévoient de ne pas remplacer la totalité des départs définitifs. De plus, 6 % d'entre elles envisagent de supprimer des postes et 5 % de différer leur recrutement.
À l’inverse, les conseils généraux et les inter communalités prévoient davantage de remplacements ou de créations de postes qu’en 2010.

Troisième enseignement : les métiers plébiscités
Les besoins exprimés, en augmentation, concernent en premier lieu, le secteur de la propreté, la collecte et la gestion des déchets et, celui des affaires scolaires.
Ensuite, dans une moindre mesure et comme en 2010, les secteurs les plus cités  restent ceux de la petite enfance, du social et du bâtiment
A noter que les affaires juridiques et administratives ne correspondent pas à un besoin de recrutement important. 
 
A savoir
Les résultats de l’enquête annuelle de l’emploi territorial sont également déclinés par régions et par types de collectivités.
 Ils sont disponibles en cliquant ici

A voir aussi

Cet outil favorise la connaissance des emplois de direction dans la fonction publique territoriale. Il répertorie tous les emplois fonctionnels des...
Ce site rassemble les offres d’emploi de 38 centres de gestion pour les catégories  A, B et C, ainsi que les offres d’emploi A+ de toutes les...