National

SE FORMER

L'accompagnement des collectivités rurales

L’établissement propose aux petites collectivités et à leurs agents une offre de service renouvelée. Cette démarche permet au CNFPT d’assurer une plus grande équité de traitement et de réduire les inégalités d’accès à la formation.

Le plan de formation dans les petites collectivités

Pour les collectivités employeurs, une démarche d’élaboration d’un plan de formation est mise à disposition. Elle permet aux collectivités de répondre aux obligations légales de formation instituées par la loi de 2007 ; de mieux gérer les départs en formation grâce à la prise en compte des besoins de compétences des agents et de leurs contraintes de temps et de déplacements ; et enfin de favoriser l’organisation d’activités de formations mutualisées sur le territoire et adaptées aux spécificités des petites collectivités.

Une offre à destination des agents des petites collectivités

Pour les agents des petites collectivités une offre de services comprenant une mise en réseau facilitée par un espace ressources des secrétaires de mairie, une lettre d’information, des supports pédagogiques plus adaptés à l’isolement et aux difficultés de déplacement des agents ainsi qu’une offre de formation plus modulaire et des outils de positionnement facilitant l’organisation de parcours individualisés sont disponibles.