National

Développement durable

Enjeux

Une gouvernance et des modes de management rénovés
- ingénierie de la participation citoyenne et de la co-construction
- décloisonnement des services
- tarification progressive de services publics et approches en coût global
- conduite de projets partenariaux et fédérateurs

Des métiers qui évoluent
- invitation à repenser son rôle et ses missions dans le cadre d’un nouveau modèle de développement territorial
- intégration des implications réglementaires de la loi Grenelle 2 dans sa pratique professionnelle quotidienne
- développement du travail en mode projet et constitution de nouveaux réseaux professionnels
- renforcement des contacts avec les citoyens
- émergence de nouvelles identités et gestes professionnels

La construction et le soutien de l’innovation territoriale :
- démarches prospectives et collectives
- expérimentations et innovation socioéconomique


Notre Offre de services publics
Des formations
Des actions, 34 au total, proposées aux cadres et aux opérateurs des filières techniques et aux agents de la filière sociale dans l’offre de formation 2013 pour repenser leur rôle et développer des gestes professionnels cohérents avec les démarches de développement durable de la collectivité :
- développer et maintenir des infrastructures ;
- gérer et entretenir des bâtiments ;
- entretenir les espaces publics sans produits phytosanitaires ;
- agir auprès des publics vulnérables pour lutter contre la précarité énergétique et inscrire ses pratiques d’action sociale dans une logique de développement durable.
Des actions, 5 au total, dans l’offre de formation 2013 pour les porteurs de projets territoriaux promoteurs d’un nouveau modèle de développement territorial :
- les fondamentaux pour les promoteurs et acteurs du développement durable ;
- du concept à la mise en œuvre du développement durable en collectivité ;
- élaboration et mise en place du Plan Climat Énergie dans sa collectivité ;
- accompagnement des porteurs de projet : échanges d’expériences, appui à l’évaluation et à l’amélioration continue
- le management à l’heure du développement durable.
L’accompagnement de projets en collectivités
À la demande des collectivités territoriales, le CNFPT propose un accompagnement sur mesure de vos projets avec un double niveau d’enjeux :
- soutenir la traduction du développement durable dans les projets ;
- accompagner la professionnalisation de tous les agents qui en sont les acteurs.

Des actions événementielles
Ces actions sont définies annuellement en concertation avec les partenaires et les acteurs de terrain. Elles prendront des formes variées sur les territoires : petits déjeuners, rencontres territoriales, journées d’actualités, colloques…
Dans son offre, le CNFPT met à disposition des professionnels des ressources formatives, des espaces de rencontres, et d’échanges pour faciliter la circulation de savoirs, d’idées et d’expériences inspirantes. Ces temps sont conçus comme des étapes utiles à la réussite du projet : prise de recul sur son activité ; découverte de nouveaux outils et méthodes de travail ; développement de sa capacité à coopérer, consolidation de son réseau professionnel…

Publics concernés
• Les dirigeants et les agents en situation d’encadrement
• Les cadres et les opérateurs des services techniques, de l’aménagement et de l’urbanisme, de la santé publique, de l’action sociale, de l’achat public, de la formation, de la restauration collective, de l’éducation, de la culture.

 

Calendrier
Ces services sont proposés sur l’ensemble du territoire de façon cohérente, équilibrée et complémentaire aux collectivités et aux agents en tenant compte de leurs problématiques (territoires, taille de la collectivité, champs de compétences, pratiques managériales, structure des effectifs, métiers…).

Contact
Les délégations régionales du CNFPT